Organisation et gestion du temps Coaching de vie

Planifier un emploi du temps optimisé, coaching
Coaching de vie, comment planifier son emploi du temps ?

Gestion du temps 

Si vous êtes ici c’est probablement que vous vous questionnez par rapport à la gestion de vos activités ou encore de vos tâches quotidiennes. Peut être vous sentez vous parfois dépassé. Vous vous demandez comment font ceux qui ont un travail plus prenant que le votre pour aller à plusieurs activités par semaine, consacrer du temps à leur enfants et encore promener le chien deux fois par jour!

De votre côté, la liste des tâches à faire semble s’allonger invariablement.Alors vous faites tout à la fois et les petites choses se mélangent aux priorités.

Alors comment faire pour remettre de l’ordre dans tout ça et retrouver plus de sérénité?

Je vous propose ici 5 points qui pourront vous aider dans ce sens.

 

Se fixer des objectifs

Un objectif va vous donner une direction.

C’est cela qui va vous permettre de transformer une idée, ou un but général, en résultat.

Votre objectif peut être annuel, mensuel, hebdomadaire ou bien encore journalier voir concerner seulement la soirée qui vient. Enfin, vous avez compris le principe. 

Pour définir un objectif efficace, la clé est de le rendre spécifique et mesurable.

 Par exemple: imaginons que vous vous couchez souvent assez tard pour justement avoir le temps d’en faire un peu plus mais que cela entraîne un manque de sommeil qui ne vous convient pas. 

Vous vous fixer comme objectif:  je vais me coucher 1h plus tôt dès ce soir!

C’est un bon début et en même temps comparez avec:

A partir de ce soir et jusqu’à le fin du mois je vais me coucher tout les soirs de la semaines à 23h.

 Maintenant vous savez exactement où vous allez et votre objectif est assez précis pour que vous puissiez verifier à son terme que vous l’avez bien atteins ce qui entretient la motivation. Quitte à le renouveler ensuite et à l’adapter si nécessaire.

C’est votre principale source de motivation, celle qui vous permet de démarrer et de poursuivre même dans les moments difficiles.

C’est pourquoi il est crucial de le définir de façon à ce qu’il vous parle et nourrisse votre envie d’aller de l’avant.

 

Définir ses priorités

Ok, vous avez des tas de choses à faire. La vie quotidienne est bourrée de tâches, d’obligations et autres…

Mais attention aussi aux distractions, aux fausses urgences et aux autres choses qui vous font perdre du temps et vous écarte de ce qui compte vraiment.

Autrement dit, décider d’accorder votre temps et votre attention à une tâche, c’est aussi renoncer à une autre.

La question est, faites-vous le bon choix ?

Alors avant de vous lancer posez vous la question suivante: , qu’est ce que la réalisation de cette tâche va réellement m’apporter? Est ce en accord avec mes objectif? Vous allez peut être vous rendre compte que vous vous éparpillez.

 

Se fixer une limite de temps

Limiter une tâche dans le temps permet de canaliser son énergie et de rester concentré sur ce qu’on fait.

Sans cela, vous pouvez aussi bien mettre 20 minutes que 2 jours pour rédiger un rapport d’une page. Il en va de même avec vos activités professionnelles et personnelles. Donnez-vous autant que possible une échéance pour les tâches importantes que vous devez réaliser.

Vous vous adapterez naturellement pour faire ce qu’il faut dans le temps imparti.

Et quand bien même vous finissez après la sonnerie, rassurez-vous. Vous avez 9,9 chances sur 10 d’avoir fini plus vite que si vous n’aviez aucune limite.

 

Planifier

Le mot qui fait peur. Et pourtant…

Planifier votre semaine et vos journées vous permet d’avoir une vue générale de vos activités. Et cette vue sera bien meilleure ainsi qu’en gardant tout dans votre tête ou sur des bouts de papier éparpillés.

En plus de vous faire gagner en sérénité, cela peut faire une grande différence sur la quantité de choses accomplies dans un même laps de temps.

Il est inutile de tout planifier dans vos listes ou dans votre agenda. Assurez-vous d’y mettre les événements datés, les tâches importantes et celles qui vous avancent vers la réalisation de vos objectifs.

Normalement, vous avez déjà fait un tri en priorisant vos activités. Prochaine étape, les planifier.

Souvenez-vous. Ce qui compte, ce n’est pas d’être sans arrêt occupé, c’est de s’attacher à faire les bonnes choses, celles qui vous apportent des résultats concrets dans votre travail et votre vie.

Quelle méthode utilisée en pratique ? Vous pouvez choisir par exemple un agenda, une liste de taches ou n’importe quelle autre méthode, choisissez celle qui s’adapte à vos besoins, vos activités et votre façon de fonctionner.

 

Réaliser une tâche à la fois

De nos jours, on peut travailler sur un projet tout en lisant Ses mails pendant que l’on discute au téléphone. Bienvenue dans le monde moderne !

Beaucoup pensent être plus efficaces parce qu’ils arrivent a faire plusieurs choses en même temps.

Malheureusement, ce n’est pas comme cela qu’on réalisera les choses le plus rapidement, et surtout pas mieux. Il y’a beaucoup  d’études menées sur le sujet qui le démontre .

Bien entendu, il est possible de mener plusieurs projets de front. C’est d’ailleurs le lot quotidien de certains d’entre nous.

 on peut donc s’aménager des créneaux quotidiens pendant lesquels on s’autorise à faire plusieurs choses en même temps sans restriction.

Mais plusieurs études l’on démontré : nous sommes bien plus efficaces, alertes et concentrés en finissant chaque tâche avant de passer à une autre.

Il est important de ne pas se disperser.

Cela vous évitera de devoir revenir à une tâche oubliée et de découvrir avec effroi avoir pris beaucoup de retard! Quand vous aurez enfin temps de les boucler, il vous faudra retrouver les documents, vous familiariser avec, préparer tout ce dont vous avez besoin, et enfin commencer…

Donc, rappelez-vous que faire une chose à la fois rapporte plus en terme d’efficacité et de satisfaction que de faire du multitâche ou de sauter d’une chose à l’autre.

 

Bonus: attention au perfectionnisme

Une mauvaise gestion du temps est souvent associée à la paresse. Pourtant, c’est rarement le cas. Beaucoup plus souvent, le problème vient d’attentes trop élevées, c’est-à-dire du perfectionnisme. Il faut comprendre ici que la perfection n’est pas un objectif réalisable, et ce parce qu’elle est propre à chacun d’entre nous. En outre, tenter d’atteindre la perfection s’accompagne généralement d’une augmentation du stress ! Ce que vous chercher entre autre a éviter en améliorant la gestion de votre temps. Si vous cherchez sans cesse la perfection, vous risquer de créer une impression de perdu d’avance et d’être sans cesse dans une position d’attente qui vous empêchera de valider la conclusion de l’objectif.

 

En n’utilisant juste un seul de ces éléments, vous pourrez déjà augmenter votre capacité à faire plus et à accorder d’abord votre temps à ce qui compte pour vous.

 Parce qu’il ne s’agit pas seulement de gagner en efficacité, mais aussi de donner du sens à ses actions quotidiennes.

Mais si ces quelques principes vous parlent et que vous les mettez en pratique  dans vos activités, vous serez en bonne voie pour être plus satisfait de vos journées.

 

Muriel Lachal, coach de vie sur Genève, dans l’Ain et en Haute Savoie.

 

A propos de moi
A propos de moi

Muriel Lachal

Coach de vie sur Genève, dans l'Ain et en Haute Savoie.
Fermer le menu